NOTRE PETIT PRINCE
À cette occasion, je vais utiliser l’outil numérique Spreaker en créant un podcast pour travailler en classe l’œuvre du "Le Petit Prince" de Saint Exupéry, profitant que cette année marque le 4ème anniversaire de sa première édition et qu’il a été traduit en plus de 250 langues. En plus du Spreaker, je vais mettre en œuvre d’autres outils numériques comme les onglets de livewoorksheets pour travailler la bibliographie de l’auteur et effectuer la compréhension d’une chanson.
Les élèves visés sont les élèves de 6e année de l’enseignement primaire ayant un niveau Pré- A1.
La méthodologie à utiliser sera la salle de classe inversée ou "Flipped Classroom ou Flipped Learning", dans laquelle les élèves visualiseront une petite biographie de l’auteur et un chapitre audio-écrit de l’œuvre, de sorte qu’il soit travaillé à la maison individuellement puis en classe en grand groupe, en commentant et en analysant différents aspects. Plus tard, un apprentissage coopératif sera développé en effectuant la compréhension orale à travers des fiches de livewoorksheets.
Les activités préalables consisteront en la visialisation d’une vidéo dans laquelle les élèves verront un chapitre de "Le petit prince" et liront une petite bibliographie de son auteur Saint-Éxupéry.
Une fois que le matériel a été présenté, je vais développer des activités pour développer des stratégies de production utiliserai:
- Chanson de Camille Suis-moi (Le petit Prince)
- Des fiches de liveworksheets pour travailler la compréhension, individuellement, grand groupe et petit groupe.
- Un Genially élaboré par Tamara du blog Liberté, Égalité, Créativité.
- Un Educaplay, à réaliser en groupes.
Enfin, pour développer des activités de post-production, nous ferons un podcast parmi tous les élèves, de sorte qu’ils travaillent d’abord en petits groupes, ils exposent au groupe de classe les différentes contributions et entre tous, avec mon aide tutorialisée, nous ferons le podcast.
Mes élèves vont utiliser des fiches, des outils numériques et des ordinateurs portables.
En ce qui concerne l’évaluation, je vais utiliser des cibles pour évaluer en groupe le travail des différents collègues, en évaluant moi-même les élèves et en renforçant positivement leur travail avec des renforts positifs; et des rubriques à évaluer individuellement; de cette façon, je vérifierai si l’activité réalisée a été motivante ou non pour mes élèves.
Pour terminer, la façon dont je vais partager les différentes tâches pour les élèves sera à travers de mon blog.
No hay comentarios:
Publicar un comentario